|29 octobre 2025

Mariage en noir au Château du Taillan près de Bordeaux

Partager cet article sur

Chloé & Aurélien

Chloé et Aurélien, deux amoureux passionnés de métal et de cinéma d’horreur, se sont rencontrés en 2019 sur Tinder. À cette époque, Chloé vivait à Lille et Aurélien à Paris. Après seulement trois semaines d’échanges en ligne, Aurélien décide de rejoindre Chloé à Lille pour une première rencontre… un véritable coup de foudre. Depuis ce jour, ils ne se sont plus quittés. Le couple s’est installé à Paris en 2020, en plein confinement, avec leur chat Niki.

Un duo complice, soudé par leur univers singulier et leur passion du métal, qui a donné vie à un mariage audacieux et vibrant, à l’image de leur histoire, immortalisé par la photographe Chloé Daumal.

L'idée du mariage

Sophie : À quel moment avez-vous su que le mariage était pour vous ?

Avant de rencontrer Aurélien, Chloé n’était pas pour le mariage venant d’une famille où ses parents et grands parents sont séparés. Mais très rapidement dans la relation Aurélien faisait des blagues sur le mariage comme “Un jour, je vais t’épouser” et des fausses propositions de mariage. Et un jour, tout a changé dans la tête de Chloé, elle savait déjà qu’Aurélien était l’amour de sa vie, alors pourquoi pas officialiser le tout et faire une belle fête !

La demande en mariage

Sophie : Comment s'est déroulée la demande ?

Aurélien : J’ai demandé Chloé en mariage aux chutes du Niagara le 24 avril 2023. Nous sommes tout les 2 des immenses fans de la série The Office et dans celle-ci 2 personnages importants se marient sur le bateau aux pieds des chutes. Quand nous organisions notre voyage au Canada et qu’on a décidé d’aller aux chutes, j’ai immédiatement su qu’il fallait que je le fasse à ce moment là, sur le bateau. Nous étions trempés, le bruit de l’eau était assourdissant, c’était drôle, c’était improbable, c’était parfait. (elle a dit oui !)

Chloé : PS: Aurélien a mis le genou par terre malgré l’eau !

L'organisation du mariage

Sophie : Combien de temps avez-vous pris pour l'ensemble de l'organisation et quels points vous paraissent les plus primordiaux ?

Nous avons commencé à organiser le mariage dès notre retour du Canada (mai 2024). Nous savions tout les deux que nous voulions un mariage d’octobre et cela nous laissait environ 1 an et demi pour tout planifier et réunir l’argent nécessaire.
J’ai (Chloé) décidé de tout organiser moi-même, de la décoration aux fleurs, en passant par le choix des prestataires. Aurélien m’a prêté main forte.
Nous habitons Paris mais avons décidé de nous marier dans la région bordelaise où Aurélien a grandi. (le choix entre le nord et le sud fut difficile !)
Pour se marier dans une région différente de celle où l’on habite, il faut une bonne organisation et surtout faire confiance à des prestataires qu’il est difficile de rencontrer en personne. Nous avons tout choisi au coup de coeur et nous n’avons pas été déçus !

Pour moi, les points primordiaux sont : une très bonne capacité d’organisation et d’anticipation. Sans une organisation au carré, il vaut mieux passer par un(e) wedding planner. L’autre point a été de parfois augmenter notre budget pour avoir le mariage de nos rêves et de trouver où faire des concessions. Et surtout, la confiance en nos prestas !

Notre volonté était d’amener nos invités dans notre univers sombre mais plein d’amour.

Souvenir le plus touchant

Sophie : Dans cette journée, quel moment a été le plus touchant pour vous ?

Le “first look” fut incroyable, le matin-même avant toutes les festivités, nous étions réunis avec seulement nos témoins et garçons/demoiselles d’honneur et nous nous sommes découvert, dans nos tenues, au sein du château. Tout le stress est retombé, place à l’émotion absolue ! Voir se concrétiser tant de préparation et réaliser la puissance de cette journée nous a marqués à jamais.

La cérémonie laïque fut l’autre moment le plus marquant de notre mariage. Elle a été organisée et officiée par un de nos meilleurs amis. Nous avions la volonté de faire participer nos parents et nos sœurs. La cérémonie fut forte en émotion et tous les invités ont versé leur larme à un moment ou à un autre !
Nous ne voulions pas de cérémonie religieuse, nous voulions une cérémonie qui nous ressemble. La cérémonie laïque est idéale car elle a pu être modelée à notre image.

Les conseils des mariés

Sophie : Si vous aviez quelques conseils précieux à donner à des futurs mariés, quels seraient-ils ?

Toujours s’écouter et se faire confiance. Votre mariage est pour vous d’abord !

N’écoutez pas trop les avis non sollicités de votre entourage, ce jour est fait pour vous célébrer.

Osez l’originalité !

Le mot de la photographe

Sophie : Comment as-tu abordé et préparé ce mariage ?

Chloé Daumal :
Comme pour chaque reportage que je fais, qu’il s’agisse d’une séance d’une heure ou d’un reportage sur plusieurs jours pour un mariage, j’ai beaucoup échangé avec les mariés.
On s’est d’abord vus une première fois à Orléans, chez moi, pour discuter de leur projet de mariage mais aussi et surtout, d’eux.
Il m’est capital de comprendre “de quoi son faites” les personnes que je photographie. Cela me permet de mieux comprendre ce à quoi elles s’attendent d’une part, mais aussi de créer des images qui bien qu’elles soient imprégnées de ma patte, respirent leur personnalité également !
Chloé & Aurélien étant tout particulièrement fans de l’esthétique Horror Movie, j’ai par exemple shooté tout mon reportage avec un filtre créant de la brume et des halos de lumière. Mes retouches quant à elles, sont désaturées pour créer une esthétique très moody.
Mon œil s’est arrêté sur des détails que je n’aurais peut-être pas shootés autant s’il avait été question d’un mariage chic, comme par exemple les statues du domaine ou la déco dans l’entrée du Château, très gothique / baroque.
On adore la photo de la maison de poupée dans le manoir le matin… flippant !

Sophie : Quel a été le moment le plus touchant pour toi sur ce mariage ?

Chloé Daumal :
Il y a eu deux choses : la première qui me vient en tête, inévitablement, c’est la fin de la cérémonie laïque.
L’officiant a souhaité que Chloé & Aurélien se plongent dans leur regard mutuel, se connectent très fort l’un à l’autre en se tenant la main et a demandé à tout le monde de crier leur amour pour eux.

Résultat ? Un truc ahurissant d’émotions s’est produit. Dos à leurs invités qui se vidaient les poumons pour les “porter” vers l’avenir, Chloé s’est effondrée d’un coup dans les bras d’Aurélien, je me suis mise à pleurer derrière l’objectif et le câlin familial qui a suivi était bouleversant de sens et de force.

La deuxième, c’est le contact que j’ai eu avec Chloé & Aurélien. Je sais qu’ils liront cet article et je leur (re)dis ici : punaise, merci quoi !
Nous avons eu une superbe connexion, à tel point que nous avons assisté à déjà deux concerts ensemble depuis le mariage et avons passé du temps chez les uns les autres. Ce sont deux personnes formidables !

Sophie : Quels éléments ont retenu ton attention lors de cette journée ?

Chloé Daumal :
La déco de la salle du soir était fantastique. J’ai adoré l’éclairage à la bougie, qui m’a permis de shooter le moment comme je l’ai rarement fait.

Je pense notamment à cette photo de Chloé, en gros plan de profil, émue en écoutant un discours.

J’ai aussi beaucoup apprécié que les mariés ne se brident pas : leur mariage, leur amour = leurs envies ! Qu’il s’agisse d’une robe noire, de crânes sur les tables ou de musique extrême pour la première danse, c’était EUX.

En grande fan de tout ça moi aussi, je me suis ré-ga-lée !

Les artistes du jour recommandés par les mariés

Traiteur : Lichen | Lieux : Château du Taillan | DJ : Hibiscus animation | Photographe : Chloé Daumal | Tailleur : Chris Von Martial | Couturier indépendant : Jordan SAAD |

Laissez un commentaire !

Organiser votre mariage avec sens


Tous nos conseils

S'abonner à la newsletter


reportage mariage photographe reporter
Vous êtes photographe ?

Soumettez un reportage

Si vous vous retrouvez dans l’esprit de L’Atelier Wedding, n’hésitez pas à nous contacter pour partager vos images !

Qui vous écrit ?

Hello, moi c'est

Sophie !

Rédactrice du blog & organisatrice du salon L’Atelier Wedding – France.
Envie de papoter ? Envoyez-moi un petit mot doux :


Instagram
Suivez-nous sur

Erreur: Error validating application